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Analyse – Pilotage

Eurêka Solutions révolutionne la restitution de l’information avec le concept « H.D.I.P. » (Haute Disponibilité de l’Information Pertinente) qui permet aux décideurs et utilisateurs d’accéder rapidement et simplement aux informations stockées mais aussi de paramétrer des processus de gestion où le serveur de données prend le relais pour les alerter en cas de besoin.

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Eurêka Solutions a mis au point le concept H.D.I.P. qui révolutionne la manière de disposer de l’information afin de permettre aux utilisateurs d’optimiser leur temps de travail et de se consacrer efficacement à leur mission tout en exploitant la richesse de leur système d’information.

 


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Eurêka ERP et Datavision, le reporting intégré


 

Le concept de HDIP (Haute Disponibilité de l’Information Pertinente) s’appuie sur un ensemble d’outils qui permettent de pousser l’information définie comme pertinente par chacune des fonctions de l’entreprise, vers les utilisateurs concernés.

HDIP permet de créer une « tour de contrôle » individualisée grâce à la création d’un « bureau », personnalisable et évolutif sur lequel, les utilisateurs disposent en permanence et en temps réel, de tableaux de bord liés aux informations dynamiques de l’entreprise, de warnings, ou indicateurs de surveillance mais peuvent aussi être alertés de la survenance d’évènements exceptionnels. Au besoin, ils peuvent « zoomer » sur les éléments à l’origine de l’information ou de l’alerte et ont aussi la possibilité, sous réserve d’autorisation, de modifier les données suite aux actions entreprises, tout en préservant l’intégrité de la base de données.

HDIP Portail

HDIP Portail permet, pour chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs, de créer des tableaux de bords dynamiques personnalisés dans lesquels sont définis :

Des indicateurs personnalisés et évoluant en temps réel

Les indicateurs personnalisés sont générés en relation avec les informations contenues dans la base de données et sont de nature statistique (CA par client, par article, % de recouvrement, etc.) ou contextuelle (nombre de commandes enregistrées, nombre de commandes EDI en attente d’intégration, nombre de clients bloqués pour risque dépassé, nombre d’OF en retard, nombre de livraisons fournisseurs non parvenues, etc.). Ils évoluent en temps réel au rythme de la vie de l’entreprise.

L’utilisateur peut par un simple « clic » se débrancher vers les éléments concernés (accès direct à la liste des OFs en retard par exemple) et à partir de là, accéder au flux associés.

Des boutons d’actions

Les boutons d’actions créent des liens automatiques vers des fonctions ou sous fonctions de menus. Cela permet entre autre la définition de portails de gestion de la relation client (CRM), gestion de la relation fournisseur (SRM) ou tout type de portail permettant d’accéder à des informations que vous jugez pertinentes ou sous fonctions de menus.

La mise en place de HDIP Portail offre aux utilisateurs un « bureau » leur permettant :

  • De travailler par exception et en se concentrant sur les informations qui relèvent d’événements de gestion « anormaux »,
  • De disposer d’une information synthétique adaptée et justifiée,
  • De bénéficier d’un environnement de travail optimisé selon leurs propres modes de fonctionnement.

HDIP Workflow

HDIP Workflow est un système d’alerte paramétrable qui traque toutes les modifications qui surviennent sur la base de données, pour générer automatiquement des actions.

Les actions autorisées par HDIP Workflow sont de plusieurs types :

  • Emission de messages électroniques prédéfinis vers les utilisateurs concernés, via un serveur de messagerie (format SMTP), ou messages de type « pop-up », ou la messagerie intégrée à eurêka ERP,
  • Mise à jour SQL,
  • Exécution d’une commande ou d’un programme exécutable.

HDIP Workflow permet, par exemple, lors de la création d’une fiche client, d’avertir via un message électronique les acteurs concernés : le Responsable Commercial pour l’affectation à un secteur, une grille tarifaire, le Responsable Financier pour fixer la limite d’en cours autorisé, le Responsable Logistique pour attribuer un transporteur privilégié, etc.

HDIP To Do List

L’utilisation de la fonction HDIP To Do List associée à HDIP Workflow, permet de modéliser des procédures afin de respecter des enchaînements de tâches : revue de contrat, lancement de présérie, validation d’étape, etc. La succession des étapes d’une procédure liées aux tâches à réaliser fait l’objet de validations et de relances qui sont tracées. La synchronisation naturelle entre Eurêka ERP et Eurêka Workflow Manager assure le traitement automatique des événements et permet de réduire les interventions humaines au profit de la prise de décisions.

HDIP Multimédias

HDIP multimédias offre la possibilité de structurer, au travers de liens multimédias, les informations externes à l’ERP telles que : les photos d’articles, les plans, les documents archivés (factures, grand livre, etc.), les CDC clients, les procédures qualités, le site Web d’un fournisseur, les fiches techniques, des documents bureautiques (Word, Excel, etc.) et tout autre fichier de votre environnement de travail. Ces liens construits de façon statique ou dynamique permettent aux utilisateurs d’accéder naturellement aux documents de références concernés et ce, quel que soit l’entité : Commande, BL, OF, gamme, nomenclature, client, article, etc.

Un utilisateur dispose ainsi d’un accès direct depuis un Ordre de Fabrication au document se rapportant à la gamme (la procédure de montage) à la nomenclature (le plan issu du BE) grâce à des liens dynamiques construits en toute transparence qui pointent vers les informations rattachées à l’article (produit Fini, semi Fini, matières Premières) de référence. L’utilisation des liens multimédias dynamiques dans Eurêka ERP associés à une base de données documentaires assure la cohérence entre les informations externes à l’ERP et les procédures et flux de l’entreprise. Elle évite également les recherches fastidieuses et renforce la productivité.

L’utilisateur bénéficie également grâce au concept HDIP de l’autonomie que lui offre l’intégration des outils bureautiques, il peut ainsi extraire directement sur la base des listes qui lui sont proposées, les informations dont il a besoin, puis les exporter sous différents formats (HTML, CSV, etc.). Les informations présentées à l’écran sont ainsi directement exploitables par des outils standards : Vues statistiques graphiques (camembert, histogramme), tableurs, messageries, etc.

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