L’éditeur mulhousien de progiciels de gestion intégrée (ERP) sur plateforme IBM Power i poursuit sa progression. Celle-ci est notamment due à une forte capacité d’innovation : l’entreprise consacre en effet 15 % de son CA à la modernisation et l’évolution de ses applications.
Dirigée par Henri Stuckert, Eureka Solutions a été créée en 2001. Eurêka Solutions est issue de la société Eurinfo, créée en 1980. Après le rachat d’Eurinfo par IFS puis d’une revente partielle, est née Eureka Solutions. Eureka Solutions s’adresse aux entreprises sous environnement IBM Power i à partir de 20 postes environ. « Notre clientèle s’étend sur toute la France. Notre client le plus important compte plus de 400 postes de travail », indique Henri Stuckert dont la société emploie 33 personnes – dont un bureau à Nantes – et totalisera cette année environ 3 millions de chiffre d’affaires. Cet éditeur majeur sur le marché compte de solides références régionales, comme Superba, Tresch (boissons), Polypipe, Unisto, Tricotage des Vosges, Bragard, Automatismes du Centre Est (ACE)… Eureka Solutions a investi dans plusieurs filiales, comme Cubéo à Mulhouse (sécurisation des réseaux) ou Notys (gestion des notes de frais, gestion des absences).
Un haut niveau de personnalisation
Le principe des logiciels ERP est connu, puisqu’ils peuvent gérer toute la chaîne de gestion de l’entreprise, de la commande à la comptabilité. Un article possède un seul identifiant, qu’il soit commandé, acheté, fabriqué, vendu, stocké. « Ce qui nous caractérise par rapport à d’autres acteurs, c’est notre capacité à concevoir des outils pointus totalement adaptés au contexte du client, que nous créons pour lui. Cette compétence évite notamment les interfaçages complexes et assure au client la pérennité de son installation car nous évoluons avec lui ». L’éditeur/intégrateur, a notamment conçu un configurateur commercial qui extrapole à partir d’un produit-type, associé à un questionnaire, toute la nomenclature et les paramètres commerciaux d’un produit différent de la même famille.
Une communication originale
Eureka Solutions a décidé de se démarquer de sa concurrence généralement austère en intégrant une image de type BD à l’ensemble de sa communication. La petite Lucie, conçue par le dessinateur mulhousien Joan, illustre donc les différents services proposés par l’entreprise et orne tous ses supports de communication sur un mode ludique. Dans le même esprit, l’entreprise souhaite “humaniser“ son métier en proposant régulièrement des web conférences interactives, voir le site https://www.eureka-solutions.fr
Béatrice Fauroux