Par Charlotte Stiévenard (Le Journal des Entreprises), le 24 août 2022
Eurêka Solutions a racheté à Pfastatt (Haut-Rhin) deux bâtiments de 2 200 m² pour 2,2 millions d’euros afin d’accompagner sa croissance. L’éditeur et intégrateur de logiciels de gestion (ERP) recrute une dizaine de collaborateurs, porté par la conjoncture positive du marché de l’intégration informatique.
Eurêka Solutions s’agrandit. L’éditeur et intégrateur de logiciels de gestion (ERP) de Pfastatt, dans le Haut-Rhin, a racheté deux bâtiments de 2 200 m² accolés à son bâtiment historique de 900 m² qui doit être vendu ou loué par la suite. L’investissement de 2,2 millions d’euros était « une opportunité financière », selon le directeur général, Sergio Ficara. Cet investissement doit permettre de leur offrir « des espaces de travail plus modernes et sympathiques », mais aussi d’accueillir 11 nouveaux collaborateurs en 2022.
Quatre millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022
Ils doivent remplacer trois départs prévus, mais aussi permettre à la société de continuer de croître. Eurêka Solution vise, en effet, un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros en 2022, contre 3,2 en 2021, porté par la bonne conjoncture du marché de l’intégration informatique. « Il y a beaucoup de demandes », estime le directeur général de cette société qui a ouvert son capital à 23 de ses 42 collaborateurs début 2021. « Les entreprises revoient leurs systèmes d’information. Avec la crise sanitaire liée au Covid, elles ont eu le temps de se préoccuper de ces questions », précise le dirigeant, qui s’est concentré en 2021, sur le développement de nouvelles solutions notamment en matière de gestion de la relation client intégrée (CRM) et de dématérialisation fiscale. Si l’investissement n’est pas chiffré, il explique, d’après lui, la baisse du chiffre d’affaires de la société, passé de 3,6 millions d’euros en 2020 à 3,2 millions d’euros en 2021.
Développer une activité de formation
Aujourd’hui, Eurêka Solutions réalise 10 % de son chiffre d’affaires grâce à la vente de licences, 40 % grâce à l’intégration informatique, 10 % grâce à la revente de machines et 40 % grâce à la maintenance. Ses 200 clients et 5 000 utilisateurs travaillent principalement dans le monde de l’industrie et du négoce, dans l’Est, mais aussi dans l’ouest et le sud-ouest de la France, notamment grâce à son agence de Nantes (Loire-Atlantique). Il s’agit principalement de PME de 150 à 200 salariés et plus. Parmi ses plus petits clients se trouvent le fabricant haut-rhinois d’articles d’hygiène Hydra Beauty & Clean (CA 2020 : 19 M€, 80 collaborateurs), ou encore la société Distel (CA non communiqué, plus de 100 collaborateurs), basée à Brumath, dans le Bas-Rhin, et spécialisée dans la vente et location d’échafaudages et de nacelles pour les professionnels.
Le nouveau bâtiment d’Eurêka Solutions doit également permettre à la société d’accueillir un autre projet.
« Nous souhaitons développer une activité de formation, une sorte d’université d’entreprise, pour les jeunes informaticiens, voire peut-être une société de ressources humaines », dévoile le dirigeant.
La forme exacte de ce nouveau service proposé par cette société qui passe déjà beaucoup de temps à former ses propres salariés n’a pas encore été définie. Mais avec ce nouveau projet, Sergio Ficara entend contribuer à « remédier aux difficultés de recrutement dans le domaine de l’informatique ».