Parution dans le magazine IT for BUSINESS, rubrique Usages/Retours d’expérience – 01/01/2021
Négociant en matériaux, Houdard a fait le choix d’un ERP pour moderniser son informatique. Un choix compliqué pour une PME, mais porteur d’avenir.
Entreprise de négoce spécialisée dans les matériaux de construction, Houdard réalise de la vente au comptoir et à travers sa force de vente. Le siège de la PME dispose d’une aire de stockage de 3,5 hectares à Lucé dans l’Eure-et-Loir, avec une dizaine de camions chargés de livrer les matériaux. L’activité de l’entreprise s’appuyait sur WinMat, un logiciel de négoce initialement développé par l’éditeur Giam, puis repris par DL Négoce. Déployé sur IBM AS/400 voici 25 ans, celui-ci arrivait en bout de course, comme l’explique François Jouanne, président de l’entreprise : « Le logiciel était accessible en mode terminal texte et l’éditeur ne menant plus de développements, WinMat n’évoluait plus et n’était pas en phase avec les exigences du RGPD ni les nouvelles normes relatives aux caisses édictées en 2018. »
Déplorant aussi le manque d’ouverture d’interopérabilité de son AS/400, le chef d’entreprise a privilégié le choix d’un ERP plutôt que d’aller vers une solution de négoce plus moderne. « Les logiciels de négoce que nous avions vus ne nous avaient pas séduits. L’approche ERP nous a semblé mieux correspondre à notre besoin. » C’est finalement l’offre d’Eurêka Solutions qui est choisie, le paramétrage de l’ERP permettant de retrouver l’efficacité d’une solution spécialisée négoce… au prix de gros efforts. « L’intégration fut extrêmement difficile, reconnaît le chef d’entreprise. Nous nous sommes rendu compte que si notre métier nous apparaît simple, c’est parce que nous le maîtrisons. Retranscrire ce savoir-faire dans une application est très compliqué. Notre application AS/400 était le fruit de dizaines d’années de développement. Cela dit, c’est un choix que je ne regrette pas ! »
L’intégration a été menée par les consultants de l’éditeur. Après avoir passé le cap difficile du déploiement, l’ERP est entré en production en novembre 2019. D’un point de vue fonctionnel, la solution fait désormais jeu égal avec l’application de négoce sur le volet relation commerciale. Outre une interface plus moderne, jugée plus lente que les écrans de l’AS/400, l’atout majeur de l’ERP est de pouvoir automatiser de multiples tâches telles que les relances client, la désactivation automatique des documents obsolètes, la génération automatique d’alertes pour la confirmation de commandes, etc. « Toutes ces automatisations n’auraient tout simplement pas été faisables sur notre ancienne application. De plus, Eurêka ERP intègre de manière native un portail web que nous sommes en train de déployer auprès de nos attachés technico-commerciaux et de nos clients. Ceux-ci pourront enfin passer une commande en ligne de manière autonome, ce qu’ils ne pouvaient faire sur notre site actuel. » De même, les tableaux de bord créés avec le module décisionnel Click & Decide d’Eurêka ERP ont désormais remplacé les rapports développés sous Microsoft Access à partir d’extractions AS/400.
Par Alain CLAPAUD
François JOUANNE, Président de Houdard « Le choix d’un ERP est beaucoup plus coûteux, mais c’était une solution apte à dialoguer avec d’autres logiciels. »