Vous avez besoin d’un logiciel de gestion logistique performant et intuitif. Comment faire le bon choix ? Voici les critères indispensables de notre expert Jean-Luc Hoang, consultant métier.
- Assurer la traçabilité
- Garantir la continuité
- Un ERP robuste
- L’ouverture avec d’autres systèmes
- Un logiciel flexible
- Un logiciel conforme aux standards
- Un éditeur d’ERP disponible
1) Assurer la traçabilité
Votre logiciel doit pouvoir assurer la traçabilité logistique de bout en bout, de la réception jusqu’à l’expédition et l’arrivée du produit au client final.
En traçabilité logistique, deux concepts doivent être maîtrisés :
- Le tracing, suivi de la qualité du transit (traçabilité interne au niveau des approvisionnements et du stockage, et traçabilité externe avec les fournisseurs, transporteurs, interconnexions WMS, TMS…),
- Le tracking, suivi de la quantité du transit (suivi, calcul automatique des délais, livraison et communication en temps réel).
2) Garantir la continuité
En plus de la traçabilité, la continuité est le fait de garantir un circuit sans aucune rupture de données.
3) Un ERP robuste
En fonction du volume de données à traiter, choisissez un erp logistique robuste et qui a fait ses preuves.
Notre ERP accompagne nos clients depuis plus de 30 ans, il est utilisé par des grands groupes ou des entreprises ayant de très gros volumes de données à traiter, ce qui prouve sa robustesse. – Jean-Luc Hoang
4) L’ouverture avec d’autres systèmes
Que ce soit avec d’autres fonctionnalités d’un ERP ou avec des systèmes spécifiques (suivi de camion, etc.), l’idéal est de pouvoir connecter votre logiciel logistique avec tous les outils faisant partie de votre système d’information.
De la gestion des matières premières à la production, de l’entreposage jusqu’au client, interconnectez vos solutions pour optimiser vos coûts.
Eureka ERP permet une interconnexion simple, efficace et en temps réel avec d’autres systèmes. Ces KPI peuvent être supervisés et personnalisés à foison ! Votre ERP est ainsi au cœur de votre stratégie supply chain résiliente. – Jean-Luc Hoang
5) Un logiciel flexible
Optez pour un logiciel de gestion de stock auquel vous pouvez vous relier via différentes sources : radiofréquence, wifi…
6) Un logiciel conforme aux standards actuels
Notre expérience nous montre que les utilisateurs font face à plus de contraintes avec des logiciels vieillissants, ou qui ont été développés en interne selon des standards peu communs. Sélectionnez un ERP logistique et gestion de stock conforme aux standards actuels, et qui vous offrira la possibilité d’évoluer.
7) Un éditeur d’ERP disponible
Ce sera rassurant et sécurisant pour vous, à long terme, d’avoir à votre disposition l’éditeur du logiciel pour toute question ou demande.
Installer un logiciel logistique avec l’éditeur Eureka, comment cela se passe ?
Le module qui correspond à vos besoins en tant que responsable logistique est l’ERP STOCKS :
- Gestion des stocks, des inventaires, des lots et des emplacements
- Calcul du prix de revient et provisions
- Logistique entrepôt et préparation
Votre chef de produit va d’abord s’intéresser à vos flux logistiques ainsi qu’à vos nécessités (qualité, suivi, etc.), avant de vous proposer de personnaliser le module si besoin.
On peut aller loin dans la personnalisation, mais ce qui est important avant tout, c’est de connaître vos flux logistiques pour adapter le paramétrage de l’ERP. – Jean-Luc Hoang
En tant qu’éditeur, nous maîtrisons notre produit. Nous vous apportons notre expertise et notre expérience. Et vous en aurez besoin, au moment de mettre en place les nouvelles habitudes en interne !
En effet, même avec un logiciel qui réponde à tous les critères, il reste toujours une part d’apprentissage de votre côté. C’est tout l’intérêt de notre relation de partenariat avec vous. En plus des formations proposées, vous avez un interlocuteur présent à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape de l’intégration de votre logiciel ERP logistique.