webleads-tracker

Editeur et intégrateur

Opérateur Système IBM i

Pré-requis Connaissance de base informatique en général et de l'IBM i
Objectifs Pouvoir assurer le bon fonctionnement de l'IBM i et pouvoir intervenir en cas de panne ou de problème de fonctionnement
Public concerné Utilisateurs de l'IBM i
Durée 14 heures
Lieu Formation dans vos locaux ou en classe virtuelle (à distance)
Modalité et délai d’accès Dès le retour de l'offre de service signée, notre consultant vous recontactera sous 5 jours

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Être capable de :

  • Gérer l’activité quotidienne sur l’IBM i
  • Identifier les problèmes et trouver les solutions pour les résoudre
  • Paramétrer le système selon les besoins de l’entreprise
  • Assurer l’intégrité du système, des données
  • Faciliter l’utilisation du système par les utilisateurs

Compétences visées : à l’issue de la formation vous serez capable d’administrer les principales activités de votre IBM i.  Vous serez capable de superviser les différents états de votre système et apporterez une solution à vos utilisateurs.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition d’un support de cours approfondi
  • Mise en situation réelle avec des cas concrets + exercices pratiques
  • Echanges questions / réponses

Méthodes pédagogiques :

  • Les sessions « À distance » sont réalisées avec l’outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d’adapter sa pédagogie.
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Moyens techniques

  • Salle ou environnement calme et silencieux pour une meilleure concentration
  • Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur, permettant de faire fonctionner les programmes utilisés lors de la formation, d’une connexion internet, d’une caméra et d’un micro

Modalités et suivi de l'évaluation

Suivi de l’exécution :

  • Feuille d’émargement
  • Après chaque fonction étudiée, un exercice pratique devra être réalisé par les stagiaires pour s’assurer de la pleine compréhension de ceux-ci
  • La réalisation des objectifs est contrôlée par un tour de table à l’issue de la formation
  • Hotline : les participants disposent d’un accès privilégié durant 1 mois à une ligne téléphonique afin que le formateur ou autre expert puisse répondre à toute question liée aux thèmes de cette formation.

Appréciation des résultats

  • Un questionnaire écrit vous sera remis pour une auto-évaluation
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud
  • Un questionnaire d’évaluation à froid à renseigner d’ici 3 mois

Programme

Bases

  • Présentation système
  • Profil opérateur système
  • Les commandes de l’IBM i
  • Aide en ligne
  • Mise en route / Arrêt du système
  • Access Client Solution
  • Interface utilisateur Navigator for i
  • Les objets
  • Les menus
  • Exercices pratiques

Administration

  • Personnalisation du système
  • Configuration du système
  • Les sécurités
  • Gestion des travaux
  • Historique
  • Gestion des messages
  • Gestion des impressions
  • Sauvegardes
  • Système de fichiers intégrés
  • Ménage
  • Exercices pratiques