Données de base & commandes commerciales
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Être capable de :
- Identifier les données de base
- Paramétrer le logiciel suivant les caractéristiques de l’entreprise
- Traiter les saisies, consultations et les éditions liées aux flux fondamentaux de la gestion des documents commerciaux, des risques clients, des commissionnements et des frais de port
- Identifier les actions de consignes et téléventes
Compétences visées : à l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre les interactions des données commerciales et de piloter les flux de Eurêka distribution.
Moyens et méthodes pédagogiques
Moyens pédagogiques :
- Mise à disposition d’un support de cours approfondi
- Mise en situation réelle avec des cas concerts + exercices pratiques
- Echanges questions / réponses
Méthodes pédagogiques :
- Les sessions « À distance » sont réalisées avec l’outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d’adapter sa pédagogie.
- Remise d’une attestation de fin de formation
Moyens techniques
- Salle ou environnement calme et silencieux pour une meilleure concentration
- Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur, permettant de faire fonctionner les programmes utilisés lors de la formation, d’une connexion internet, d’une caméra et d’un micro
Modalités et suivi de l'évaluation
Suivi de l’exécution :
- Feuille d’émargement
- Après chaque fonction étudiée, un exercice pratique devra être réalisé par les stagiaires pour s’assurer de la pleine compréhension de ceux-ci
- La réalisation des objectifs est contrôlée par un tour de table à l’issue de la formation
- Hotline : les participants disposent d’un accès privilégié durant 1 mois à une ligne téléphonique afin que le formateur ou autre expert puisse répondre à toute question liée aux thèmes de cette formation.
Appréciation des résultats
- Un questionnaire écrit vous sera remis pour une auto-évaluation
- Un questionnaire d’évaluation à chaud
- Un questionnaire d’évaluation à froid à renseigner d’ici 3 mois
Programme
Introduction :
- Présentation de chaque stagiaire
- Attentes et objectifs visés de nos stagiaires
- Présentation du déroulement de la journée et ajustement si nécessaire du programme de formation
- Explications sur le fonctionnement et l’utilité des auto-évaluations et évaluations.
Les données de base et les paramètres
- Gestion des clients
- Gestion des articles
- Saisie des liens articles / clients
- Saisie des nomenclatures commerciales
- Saisie des modèles
- Saisie des taux de devises
- Gestion des langues
- La définition des types de documents et lignes de documents
- La définition des comptes généraux et analytiques
- Exercices pratiques
La saisie des actes commerciaux
- Saisie des commandes
- Consultation des carnets de commandes
- Réservation automatique
La saisie des actes commerciaux (suite)
- Echéance multiples et acomptes
- Gestion des devis
- Gestion des canevas de commandes
- Gestion des numéros de série
- Gestion des affaires
- Génération des bons de préparation
- Editions des commandes, proforma et BP
- Exercices pratiques
Le suivi du risque client
- Calcul des encours clients
- Visualisation de l’encours client
- Edition des encours clients
- Gestion des assurances crédit
- Exercices pratiques
Les commissionnements
- Gestion des représentants
- Saisie des taux de commissions
- Génération / Saisie des commissions
- Interface commissions / comptabilité
- Exercices pratiques
La gestion des frais de port
- Saisie des montants ports / transporteurs
- Saisie des délais
- Contrôle des factures transporteurs
- Exercices pratiques
Les consignes
- Exercices pratiques
La télévente
- Exercices pratiques