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Editeur et intégrateur

Les tarifs, remises, promotions, ristournes & marchés

Pré-requis Expérience industrielle, bonne maitrise de la Gestion Commerciales
Objectifs Pouvoir comprendre et gérer les conditions de vente d’un client
Public concerné Responsable ou collaborateur de l’Administration des Ventes
Durée 14 heures
Lieu Formation dans vos locaux ou en classe virtuelle (à distance)
Modalité et délai d’accès Dès le retour de l’offre de service signée, notre Consultant vous recontacte sous 5 jours

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Être capable de :

  • Identifier flux liés à la tarification et aux remises
  • Paramétrer, concevoir et appliquer les tarifs de base et spéciaux ainsi que les remises au niveau des documents commerciaux

Compétences visées : à l’issue de la formation, le stagiaire maitrisera la mise en oeuvre des conditions de vente qu’il souhaite définir sur son domaine commercial.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition d’un support de cours approfondi
  • Mise en situation réelle avec des cas concerts + exercices pratiques
  • Echanges questions / réponses

Méthodes pédagogiques :

  • Les sessions « À distance » sont réalisées avec l’outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d’adapter sa pédagogie.
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Moyens techniques

  • Salle ou environnement calme et silencieux pour une meilleure concentration
  • Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur, permettant de faire fonctionner les programmes utilisés lors de la formation, d’une connexion internet, d’une caméra et d’un micro

Modalités et suivi de l'évaluation

Suivi de l’exécution :

  • Feuille d’émargement
  • Après chaque fonction étudiée, un exercice pratique devra être réalisé par les stagiaires pour s’assurer de la pleine compréhension de ceux-ci
  • La réalisation des objectifs est contrôlée par un tour de table à l’issue de la formation
  • Hotline : les participants disposent d’un accès privilégié durant 1 mois à une ligne téléphonique afin que le formateur ou autre expert puisse répondre à toute question liée aux thèmes de cette formation.

Appréciation des résultats

  • Un questionnaire écrit vous sera remis pour une auto-évaluation
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud
  • Un questionnaire d’évaluation à froid à renseigner d’ici 3 mois

Programme

La gestion des tarifs de base et des tarifs spéciaux

  • Tarif par code articles
  • Tarif par code tarif/code articles
  • Tarif par client/articles
  • Tarif par code tarif/client/articles
  • Tarif quantitatif
  • Tarif « Grande distribution »
  • Actualisation des tarifs
  • Exercices pratiques

La gestion des remises

  • Saisie des tables remises
  • Saisie des remises client/famille/ss-famille/segment/articles
  • Saisie des remises client/articles
  • Saisie des remises quantitatives
  • Application/visualisation des remises
  • Les promotions
  • Exercices pratiques

La gestion des ristournes de fin d’année

  • Saisie des définitions de ristournes
  • Extraction des lignes de documents concernées
  • Édition des ristournes
  • Génération des avoirs de ristournes et des avances sur ristournes
  • Provisions sur ristournes
  • Exercices pratiques

Les marchés

  • Les entêtes de marchés
  • Les lignes de marchés
  • L’édition des marchés
  • Exercices pratiques