Les tarifs, remises, promotions, ristournes & marchés
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Être capable de :
- Identifier flux liés à la tarification et aux remises
- Paramétrer, concevoir et appliquer les tarifs de base et spéciaux ainsi que les remises au niveau des documents commerciaux
Compétences visées : à l’issue de la formation, le stagiaire maitrisera la mise en oeuvre des conditions de vente qu’il souhaite définir sur son domaine commercial.
Moyens et méthodes pédagogiques
Moyens pédagogiques :
- Mise à disposition d’un support de cours approfondi
- Mise en situation réelle avec des cas concerts + exercices pratiques
- Echanges questions / réponses
Méthodes pédagogiques :
- Les sessions « À distance » sont réalisées avec l’outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d’adapter sa pédagogie.
- Remise d’une attestation de fin de formation
Moyens techniques
- Salle ou environnement calme et silencieux pour une meilleure concentration
- Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur, permettant de faire fonctionner les programmes utilisés lors de la formation, d’une connexion internet, d’une caméra et d’un micro
Modalités et suivi de l'évaluation
Suivi de l’exécution :
- Feuille d’émargement
- Après chaque fonction étudiée, un exercice pratique devra être réalisé par les stagiaires pour s’assurer de la pleine compréhension de ceux-ci
- La réalisation des objectifs est contrôlée par un tour de table à l’issue de la formation
- Hotline : les participants disposent d’un accès privilégié durant 1 mois à une ligne téléphonique afin que le formateur ou autre expert puisse répondre à toute question liée aux thèmes de cette formation.
Appréciation des résultats
- Un questionnaire écrit vous sera remis pour une auto-évaluation
- Un questionnaire d’évaluation à chaud
- Un questionnaire d’évaluation à froid à renseigner d’ici 3 mois
Programme
Introduction :
- Présentation de chaque stagiaire
- Attentes et objectifs visés de nos stagiaires
- Présentation du déroulement de la journée et ajustement si nécessaire du programme de formation
- Explications sur le fonctionnement et l’utilité des auto-évaluations et évaluations.
La gestion des tarifs de base et des tarifs spéciaux
- Tarif par code articles
- Tarif par code tarif/code articles
- Tarif par client/articles
- Tarif par code tarif/client/articles
- Tarif quantitatif
- Tarif « Grande distribution »
- Actualisation des tarifs
- Exercices pratiques
La gestion des remises
- Saisie des tables remises
- Saisie des remises client/famille/ss-famille/segment/articles
- Saisie des remises client/articles
- Saisie des remises quantitatives
- Application/visualisation des remises
- Les promotions
- Exercices pratiques
La gestion des ristournes de fin d’année
- Saisie des définitions de ristournes
- Extraction des lignes de documents concernées
- Édition des ristournes
- Génération des avoirs de ristournes et des avances sur ristournes
- Provisions sur ristournes
- Exercices pratiques
Les marchés
- Les entêtes de marchés
- Les lignes de marchés
- L’édition des marchés
- Exercices pratiques