Formation achats (avancée)
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Être capable de :
- Naviguer aisément dans les différents menus du logiciel Eurêka Achat
- Identifier les données de base du logiciel Eurêka Achat
- Identifier les paramètres achats et leur mise en œuvre
- Mettre en pratique les techniques de la gestion avancé des achats
Compétences visées : à l’issue de la formation, vous aurez acquis voire confirmé les connaissances fondamentales du module achat mais surtout vous serez capable de piloter votre stratégie achat.
Moyens et méthodes pédagogiques
Moyens pédagogiques :
- Mise à disposition d’un support de cours approfondi
- Mise en situation réelle avec des cas concrets + exercices pratiques
- Echanges questions / réponses
Méthodes pédagogiques :
- Les sessions « À distance » sont réalisées avec l’outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d’adapter sa pédagogie.
- Remise d’une attestation de fin de formation
Moyens techniques
- Salle ou environnement calme et silencieux pour une meilleure concentration
- Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur, permettant de faire fonctionner les programmes utilisés lors de la formation, d’une connexion internet, d’une caméra et d’un micro
Modalités et suivi de l'évaluation
Suivi de l’exécution :
- Feuille d’émargement
- Après chaque fonction étudiée, un exercice pratique devra être réalisé par les stagiaires pour s’assurer de la pleine compréhension de ceux-ci
- La réalisation des objectifs est contrôlée par un tour de table à l’issue de la formation
- Hotline : les participants disposent d’un accès privilégié durant 1 mois à une ligne téléphonique afin que le formateur ou autre expert puisse répondre à toute question liée aux thèmes de cette formation.
Appréciation des résultats
- Un questionnaire écrit vous sera remis pour une auto-évaluation
- Un questionnaire d’évaluation à chaud
- Un questionnaire d’évaluation à froid à renseigner d’ici 3 mois
Programme
Introduction :
- Présentation de chaque stagiaire
- Attentes et objectifs visés de nos stagiaires
- Présentation du déroulement de la journée et ajustement si nécessaire du programme de formation
- Explications sur le fonctionnement et l’utilité des auto-évaluations et évaluations.
Ergonomie, les données de base et les paramètres achats
- Ergonomie
- Données de base et paramètres achats (articles, fournisseurs, adresses, interlocuteurs, liens articles/fournisseurs)
Ergonomie, les données de base et paramètres achats (suite)
- Données de base et paramètres achats (tarifs achats, remises simples, frais d’achats, frais fournisseurs, frais articles/fournisseurs)
- Exercices pratiques sur l’ensemble des données de bases et paramètres achats
La gestion des achats avancé
- Les commandes fournisseurs (documents fournisseurs, confirmation des livraisons, visualisation du carnet de commande, édition des commandes)
- Gestion des relances (code relances préventives, les textes de relances, sélection pour relances préventives et curatives, impression des relances)
- Exercices pratiques
La gestion des achats avancé (suite)
- Exercices pratiques sur les journées précédentes
- Les réceptions fournisseurs
- Les factures fournisseurs (l’imputation comptable, contrôle facture, intégration en comptabilité, gestion des litiges, gestion des provisions, la déclaration d’échanges de biens, les dépréciations)
- Exercices pratiques récapitulatifs