Les réceptions achats
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Être capable de :
- Piloter la gestion des réceptions fournisseurs
- Assurer le suivi du contrôle qualité
- Mettre en œuvre le processus de notation fournisseurs
Moyens et méthodes pédagogiques
Moyens pédagogiques :
- Mise à disposition d’un support de cours approfondi
- Mise en situation réelle avec des cas concerts + exercices pratiques
- Echanges questions / réponses
Méthodes pédagogiques :
- Les sessions « À distance » sont réalisées avec l’outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d’adapter sa pédagogie.
- Remise d’une attestation de fin de formation
Moyens techniques
- Salle ou environnement calme et silencieux pour une meilleure concentration
- Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur, permettant de faire fonctionner les programmes utilisés lors de la formation, d’une connexion internet, d’une caméra et d’un micro
Modalités et suivi de l'évaluation
Suivi de l’exécution :
- Feuille d’émargement
- Après chaque fonction étudiée, un exercice pratique devra être réalisé par les stagiaires pour s’assurer de la pleine compréhension de ceux-ci
- La réalisation des objectifs est contrôlée par un tour de table à l’issue de la formation
- Hotline : les participants disposent d’un accès privilégié durant 1 mois à une ligne téléphonique afin que le formateur ou autre expert puisse répondre à toute question liée aux thèmes de cette formation.
Appréciation des résultats
- Un questionnaire écrit vous sera remis pour une auto-évaluation
- Un questionnaire d’évaluation à chaud
- Un questionnaire d’évaluation à froid à renseigner d’ici 3 mois
Programme
Les réceptions
- Saisie des réceptions
- Saisie des frais
- Validation des réceptions
- Mise à jour des provisions
- Mise à jour des stocks
- Mise à jour des commandes
- Exercices pratiques
Le contrôle qualité
- Mise en attente
- Mise en rebut
- Saisie des actions sur les rebuts déclarés
- Exercices pratiques