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Editeur et Intégrateur ERP

La comptabilité clients

Pré-requis Connaissance des notions comptables de base
Objectifs Savoir traiter la gestion de comptabilité clients avec le logiciel Eurêka ERP Finance
Public concerné L’ensemble des personnes d’un service de comptabilité
Durée 7 heures
Lieu Formation dans vos locaux ou en classe virtuelle (à distance) ou dans nos locaux (Pfastatt)
Modalité et délai d’accès Dès le retour de l’offre de service signée, notre Consultant vous recontacte sous 5 jours

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Être capable de :

  • Identifier et traiter toutes les actions relatives aux effets clients
  • Etablir l’affacturage
  • Etablir des remises clients
  • Etablir des relevés clients
  • Traiter les impayés
  • Traiter le suivi des litiges et des relances client
  • Interpréter les encours clients

Compétences visées : à l‘issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en pratique toutes les opérations comptables de vente, d’encaissements, relances et de suivi de ses clients sur Eureka Finance

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition d’un support de cours approfondi
  • Mise en situation réelle avec des cas concerts + exercices pratiques
  • Echanges questions / réponses

Méthodes pédagogiques :

  • Les sessions « À distance » sont réalisées avec l’outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d’adapter sa pédagogie.
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Moyens techniques

  • Salle ou environnement calme et silencieux pour une meilleure concentration
  • Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur, permettant de faire fonctionner les programmes utilisés lors de la formation, d’une connexion internet, d’une caméra et d’un micro

Modalités et suivi de l'évaluation

Suivi de l’exécution :

  • Feuille d’émargement
  • Après chaque fonction étudiée, un exercice pratique devra être réalisé par les stagiaires pour s’assurer de la pleine compréhension de ceux-ci
  • La réalisation des objectifs est contrôlée par un tour de table à l’issue de la formation
  • Hotline : les participants disposent d’un accès privilégié durant 1 mois à une ligne téléphonique afin que le formateur ou autre expert puisse répondre à toute question liée aux thèmes de cette formation.

Appréciation des résultats

  • Un questionnaire écrit vous sera remis pour une auto-évaluation
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud
  • Un questionnaire d’évaluation à froid à renseigner d’ici 3 mois

Programme

Introduction :

  • Présentation de chaque stagiaire
  • Attentes et objectifs visés de nos stagiaires
  • Présentation du déroulement de la journée et ajustement si nécessaire du programme de formation
  • Explications sur le fonctionnement et l’utilité des auto-évaluations et évaluations.

La gestion des encaissements

  • La remise clients
  • Les effets non acceptés
  • L’affacturage
  • Les impayés clients
  • Les prélèvements
  • Exercices pratiques

La gestion des relevés

  • Sélection des relevés
  • Mise à jour des relevés
  • Edition des relevés
  • Comptabilisation des relevés
  • Annulation du traitement des relevés
  • Consultation de l’historique des relevés
  • Edition des relevés clients à partir de l’historique
  • Paramétrage
  • Exercices pratiques

La gestion des relances

  • Relances clients
  • Relances traites
  • Exercices pratiques

Encours clients

  • Calcul des encours clients
  • Consultation des encours clients
  • Consultation des lignes d’encours clients
  • Edition des encours clients
  • Paramétrage
  • Exercices pratiques