La comptabilité clients
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Être capable de :
- Identifier et traiter toutes les actions relatives aux effets clients
- Etablir l’affacturage
- Etablir des remises clients
- Etablir des relevés clients
- Traiter les impayés
- Traiter le suivi des litiges et des relances client
- Interpréter les encours clients
Compétences visées : à l‘issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en pratique toutes les opérations comptables de vente, d’encaissements, relances et de suivi de ses clients sur Eureka Finance
Moyens et méthodes pédagogiques
Moyens pédagogiques :
- Mise à disposition d’un support de cours approfondi
- Mise en situation réelle avec des cas concerts + exercices pratiques
- Echanges questions / réponses
Méthodes pédagogiques :
- Les sessions « À distance » sont réalisées avec l’outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d’adapter sa pédagogie.
- Remise d’une attestation de fin de formation
Moyens techniques
- Salle ou environnement calme et silencieux pour une meilleure concentration
- Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur, permettant de faire fonctionner les programmes utilisés lors de la formation, d’une connexion internet, d’une caméra et d’un micro
Modalités et suivi de l'évaluation
Suivi de l’exécution :
- Feuille d’émargement
- Après chaque fonction étudiée, un exercice pratique devra être réalisé par les stagiaires pour s’assurer de la pleine compréhension de ceux-ci
- La réalisation des objectifs est contrôlée par un tour de table à l’issue de la formation
- Hotline : les participants disposent d’un accès privilégié durant 1 mois à une ligne téléphonique afin que le formateur ou autre expert puisse répondre à toute question liée aux thèmes de cette formation.
Appréciation des résultats
- Un questionnaire écrit vous sera remis pour une auto-évaluation
- Un questionnaire d’évaluation à chaud
- Un questionnaire d’évaluation à froid à renseigner d’ici 3 mois
Programme
Introduction :
- Présentation de chaque stagiaire
- Attentes et objectifs visés de nos stagiaires
- Présentation du déroulement de la journée et ajustement si nécessaire du programme de formation
- Explications sur le fonctionnement et l’utilité des auto-évaluations et évaluations.
La gestion des encaissements
- La remise clients
- Les effets non acceptés
- L’affacturage
- Les impayés clients
- Les prélèvements
- Exercices pratiques
La gestion des relevés
- Sélection des relevés
- Mise à jour des relevés
- Edition des relevés
- Comptabilisation des relevés
- Annulation du traitement des relevés
- Consultation de l’historique des relevés
- Edition des relevés clients à partir de l’historique
- Paramétrage
- Exercices pratiques
La gestion des relances
- Relances clients
- Relances traites
- Exercices pratiques
Encours clients
- Calcul des encours clients
- Consultation des encours clients
- Consultation des lignes d’encours clients
- Edition des encours clients
- Paramétrage
- Exercices pratiques