Présentation de l’entreprise
Houdard est une PME (Petite ou Moyenne Entreprise) ancrée en Eure-et-Loir depuis 1870. Evoluant en tant qu’entreprise à capital familial, elle emploie aujourd’hui 75 personnes et concentre ses activités autour du négoce en matériaux de construction, en bois, en panneaux et en menuiserie et aménagement intérieur et extérieur.
Le métier de négociant
Pour Houdard, être négociant relève d’une activité qui s’adresse avant tout aux professionnels des métiers du bâtiment, de la construction, de l’aménagement ou l’agencement de magasins intérieurs/extérieurs. En effet, la vocation d’un tel métier est d’assurer l’approvisionnement des professionnels dans les matériaux dont ils ont besoin pour réaliser leurs ouvrages.
Cependant, même si les professionnels des métiers du bâtiment représentent le cœur de cible de la société Houdard, elle propose également ses services à la clientèle de particuliers ainsi qu’aux administrations.
Les enjeux du métier de négociant
Considérant le fait que le négoce existe pour faire le lien entre l’industrie et le professionnel, Houdard se positionne sur cette même échelle en assurant la chaîne entre l’industriel et l’utilisateur final qui est le client.
Les enjeux du métier sont multiples et destinés à répondre de façon qualitative et quantitative aux besoins des clients. Investir dans un stock significatif permettrait donc de mieux servir et intéresser les professionnels, grâce à la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement.
Enfin, la préoccupation ultime de Houdard est de garantir la proximité, et la réactivité avec ses clients sur un marché très concurrentiel et impacté d’une certaine manière par la crise sanitaire.
Les problématiques ayant conduit à la transformation digitale
Pendant des années, Houdard fonctionnait avec un logiciel sous AS/400 sans émulation Windows, qui était accessible en mode terminal texte.
« L’éditeur ne menant plus de développements, WinMat n’évoluait plus et n’était pas en phase avec les exigences du RGPD ni les nouvelles normes relatives aux caisses édictées en 2018 », mentionne François Jouanne, dirigeant de l’entreprise.
Alors, en raison du rachat de son prestataire par une société qui souhaitait faire évoluer le logiciel qu’elle utilisait, l’entreprise Houdard a dû reconsidérer ses besoins et se tourner vers une solution qui remplissait ses exigences en termes d’efficience et d’ouverture sur les fonctionnalités tierces.
Et c’est là que s’effectue la connexion entre Houdard et Eurêka Solutions …
Selon l’accoutumée d’Eurêka Solutions de participer aux salons professionnels, elle eut l’occasion de faire la connaissance du groupe Houdard, présent afin d’être au fait des solutions numériques innovantes.
La démonstration d’un outil large, fonctionnel et non verticalisé a séduit le président de l’entreprise qui à ce moment-là, décide d’en savoir plus sur l’éditeur Eurêka Solutions : « Nous étions face à des équipes qui comprenaient suffisamment les particularités du métier de négoce pour nous éclairer sur des solutions bien spécifiques telles que la traçabilité des flux ».
Face à plusieurs offres, c’est l’ERP d’Eurêka Solutions qui est retenu pour accompagner la transformation digitale et moderniser l’informatique de l’entreprise. Un choix difficile en termes de coût et d’intégration, mais porteur d’avenir, confie François Jouanne.
La raison du choix d’Eurêka Solutions
« Dans un premier temps, ce qui a conforté notre choix de collaborer avec Eurêka Solutions, c’est leur capacité à comprendre le négoce mais aussi leur professionnalisme, leur dynamisme, leur sens du contact ainsi que leur maîtrise de la relation client », déclare le chef d’entreprise. Ce dernier ajoute qu’interagir avec des personnes qui dégagent de la sympathie et de l’enthousiasme est essentiel pour que la collaboration soit saine, fructueuse et pérenne.
«D’un autre côté, le choix s’est porté sur Eurêka Solutions car son logiciel nous permettait d’assurer une lecture fluide et simplifiée de nos données, mais également de plugger le système Click&Decide (une solution de Business Intelligence) permettant d’avoir recours aux statistiques de façon permanente. ».
En somme, l’interopérabilité, c’est-à-dire la capacité d’EUREKA ERP à dialoguer avec d’autres programmes, la faculté des portails Web (projet débuté en 2021) qui confèrent une certaine mobilité ont été des critères déterminants dans le choix du groupe Houdard.
« La grande force d’Eurêka Solutions c’est que tout est paramétrable et la plupart de nos attentes sont réalisables dans 99% des cas. C’est réellement un avantage pour nous. »
Retour sur le déploiement d’EUREKA ERP
Parmi les modules d’EUREKA ERP que la société Houdard utilise, il y a : la Gestion commerciale, les Achats/Stocks, la Finance et la gestion de caisse. Autant de solutions qui s’adaptent aux fonctions dont le client a réellement besoin et qui couvrent aussi bien des processus de gestion « simples » que des besoins très complexes.
A l’origine, le projet avec Eurêka Solutions visait à répondre à un objectif majeur, celui de se mettre à niveau par rapport à la solution précédente dont disposait l’entreprise, ceci afin de répondre rapidement aux besoins utilisateurs au niveau de leur relation clients.
Selon François Jouanne, repartir de zéro avec un logiciel moderne, qu’il a fallu apprivoiser et maîtriser, a été un vrai défi. De plus ceci a été révélateur de la complexité du métier de négoce, car cela impliquait de considérer plusieurs paramètres, auxquels les équipes n’avaient pas forcément pensé au départ.
Si l’offre d’Eurêka Solutions a été retenue, c’était aux prix de gros efforts, reconnait le chef d’entreprise : « L’intégration fut très difficile pendant plusieurs mois d’autant plus qu’il s’agissait du déploiement d’un nouvel outil. Nous avons aussi constaté des résistances et des inquiétudes au sein de nos équipes qui ressentaient clairement la pression venant des clients. »
« Le projet nous a coûté plus cher que ce qui était prévu, car nous avions sous-estimé la phase de définition des besoins. Cependant, avec du recul, c’est un choix que je ne regrette pas et qui est profitable à l’entreprise ! C’est une belle aventure dans la mesure où avec l’installation d’EUREKA ERP, nous avons pu fluidifier et automatiser de nombreuses opérations. Nous avons clairement gagné en performances dans le traitement de nos opérations internes et dans notre relation avec les clients », affirme François Jouanne.
Retour sur les équipes d’Eurêka Solutions
Malgré un contexte de déploiement très tendu, François Jouanne salue le sang-froid et le savoir-faire des équipes qui pilotent le projet.
« Les équipes d’Eurêka Solutions se sont montrées remarquables et ont fait face à des situations complexes avec beaucoup de professionnalisme. Globalement, je peux dire que la collaboration avec Eurêka Solutions fonctionne très bien. C’est une relation qui nous pousse à nous connaître mutuellement afin de simplifier nos rapports. Par ailleurs, notre responsable informatique travaille en étroite collaboration avec les interlocuteurs chez Eurêka Solutions, et une réunion régulière permet de suivre l’avancement du projet ».
Un mot adressé aux entreprises confrontées aux mêmes défis qu’Houdard
« Si je devais recommander Eurêka Solutions je le ferais sans hésiter.
Néanmoins, j’attirerais l’attention sur la nécessité d’effectuer des études d’adaptation plus poussées et d’informer le client sur la possibilité d’englober les besoins pouvant être spécifiques d’une activité à une autre. »
La collaboration future avec Eurêka Solutions
De beaux projets sont en cours avec Eurêka Solutions notamment d’un côté, l’utilisation du suivi non-qualité pour gérer le retour des marchandises, le travail sur la notification du flux de la commande client et la création du portail Web Client.
« Le portail Web Client fait donc suite au portail Web ATC (Assistant Technique Commercial), développé depuis plus de six mois avec Eurêka Solutions et qui permet aux clients de passer une commande en ligne de manière autonome, ce qu’ils ne pouvaient faire sur notre site actuel », précise François Jouanne.