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Editeur et intégrateur

Comment choisir son CRM ?

Le CRM vous accompagne dans la gestion de la relation client, au sens large : clients, prospects, fournisseurs… Cet outil centralise vos données et vous donne la vision 360° de l’activité autour d’un client ou prospect. Vous pouvez gérer vos campagnes marketing, votre commercial, le SAV et la GED.

Comment bien choisir votre CRM ? Les conseils de Sébastien Germez, responsable CRM.

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1. Quels sont vos objectifs avec votre CRM ?

Quels sont les enjeux qui poussent votre entreprise à choisir un CRM ou à en changer ? Vous souhaitez mieux connaître vos clients, accroître leur satisfaction, anticiper leurs besoins, optimiser vos process de vente ?

Voici des exemples d’objectifs auquel un CRM peut répondre :

  • Centraliser et uniformiser les données clients
  • Connecter automatiquement les différents outils informatiques
  • Accroître les résultats des commerciaux
  • Optimiser les processus interne (vente, marketing, SAV)
  • Accéder aux données à toute heure et de n’importe où

C’est sur la base de vos objectifs que vous pourrez définir les fonctionnalités souhaitées dans votre outil CRM.

2. Quelles sont les fonctionnalités attendues pour votre CRM ?

Pour que votre outil de gestion CRM couvre l’ensemble du périmètre attendu, rédigez un cahier des charges complet. Impliquez un maximum d’acteurs dans la rédaction : direction, service marketing, service commercial, etc. Les futurs utilisateurs du logiciel doivent être engagés dès le début du projet.

Les 5 caractéristiques clés pour choisir votre CRM :

  1. L’usage
  2. Le design et l’ergonomie
  3. La performance
  4. La fiabilité
  5. L’éditeur du logiciel

Consultez différents éditeurs de CRM pour valider la partie fonctionnelle. Parmi vos 3 « préférés », comparez ensuite leurs approches pour valider le projet : méthodologie, budget… – Sébastien Germez

3. Comment préparer le déploiement de votre logiciel CRM ?

Mettre en place un CRM nécessite une bonne méthodologie : paramétrage, intégration, interconnexions, reprise des données, tests des fonctionnalités, formation des utilisateurs.

Deux possibilités :

  1. Vous pilotez votre projet en tant que maître d’ouvrage,
  2. Votre éditeur de CRM assure la bonne réalisation technique et fonctionnelle du projet.

Comment mesurer la réussite de l’intégration de votre CRM ? Deux clés : le taux d’utilisation et l’adhésion des utilisateurs. D’où l’importance d’intégrer les utilisateurs assez tôt dans le projet, dès l’étape du choix de l’outil.

Le CRM d’Eureka

Efficy CRM s’intègre facilement à Eurêka ERP et vous permet de centraliser toutes vos informations clients, prospects et fournisseurs :

  • Contacts
  • Force de vente
  • Commandes
  • Marketing
  • Support
  • Etc.

Faites confiance à un éditeur-intégrateur expérimenté et proche de vous.

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