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ERP comptabilité : bien choisir son logiciel en 6 étapes

Comment choisir son logiciel de comptabilité ? Delphine Ghelli, consultante métier Finance, vous guide avec une checklist détaillée de toutes les questions à vous poser pour choisir votre logiciel comptable et réussir son intégration au sein de votre structure !


La phase de préparation :

1. Priorisez vos besoins

2. Définissez votre budget

3. Mesurez l’investissement en temps

La phase de choix :

4. Etudiez les types de logiciels du marché

5. Vérifiez l’adéquation des logiciels avec votre activité

6. Assurez-vous de l’adoption de l’ERP par les utilisateurs


1. Priorisez vos besoins

Faites la liste de vos usages et pratiques comptables, en estimant vos besoins pour l’avenir :

  • Où devra être implanté l’ERP comptable ?
  • Qui utilisera la solution (nombre d’utilisateurs, échanges entre services internes et externes) ?
  • Quel est le temps consacré à la comptabilité dans l’entreprise ?
  • Toutes les fonctionnalités seront-elles utilisées par tous ?
  • Comment seront gérées les sauvegardes ?

Sur cette base, établissez le cahier des charges de vos besoins fonctionnels. Il s’agit de définir (ou redéfinir) le périmètre complet de la comptabilité dans votre entreprise. Vous pouvez y ajouter des besoins supplémentaires par rapport à votre fonctionnement actuel.

Dans ce cahier des charges, vous pouvez intégrer les interfaces que vous souhaitez étudier pour choisir votre ERP.

2. Définissez votre budget

Pensez à prévoir un budget en deux étapes :

  1. Budget pour le projet d’intégration d’un nouvel ERP comptabilité
  2. Budget annuel une fois le logiciel choisi : maintenance, formations, etc.

3. Mesurez l’investissement en temps

En parallèle de l’investissement financier, ce sont aussi les ressources humaines qui vont être sollicitées.

  • Planifiez les créneaux consacrés au démarrage du projet et aux formations.
  • Mobilisez une équipe projet : trouvez les personnes qui seront concernées par l’utilisation de l’ERP et disponibles pour s’impliquer dans le projet.
  • Testez le logiciel tout au long du projet d’intégration d’un nouvel ERP.

erp comptabilité comment choisir

4. Etudiez les types de logiciels présents sur le marché

Renseignez-vous sur les types de logiciels existants sur le marché : comptabilité autonome, comptabilité intégrée dans un ERP…

Nous recommandons de choisir un logiciel adapté à votre activité et à votre taille. Cela signifie qu’il vaut mieux éviter de partir sur un paramétrage trop complexe par rapport à vos besoins, mais la solution ne doit pas non plus être insuffisante pour répondre aux fonctionnalités attendues. – Delphine Ghelli

Au-delà des logiciels en eux-mêmes, renseignez-vous sur les compétences des fournisseurs d’ERP. En vous basant sur les avis et témoignages, assurez-vous que les éditeurs sont experts en la matière.

5. Vérifiez l’adéquation entre les logiciels et votre activité

L’idéal est de bénéficier de démonstrations des logiciels comptables afin de pouvoir les tester ! Demandez à l’intégrateur du logiciel un rendez-vous de présentation, et mobilisez votre équipe projet pour recueillir le maximum d’avis.

6. Assurez-vous que l’ERP sera facilement adopté par ses utilisateurs

Les comptables et assistants comptables de votre entreprise sont-elles convaincues par l’utilisation de l’ERP choisi ? Prenez le temps de les interroger et de vous assurer qu’elles sont à l’aise avec l’outil. C’est une étape importante !

Le module de comptabilité et gestion financière d’Eureka ERP

Eureka est intégrateur de logiciel de comptabilité. Le module Finance s’adapte à tous les secteurs d’activité, avec toutes les fonctionnalités attendues d’un ERP compta :

  • Comptabilité générale
  • Comptabilité auxiliaire clients
  • Comptabilité auxiliaire fournisseurs
  • Comptabilité analytique

En savoir plus sur l’ERP comptabilité