Vous souhaitez implémenter un nouveau logiciel ERP dans votre structure ? C’est un grand changement qui se prépare. Nos meilleurs conseils pour réussir votre déploiement !
1. Ne partez pas sans un bon cahier des charges
Le cahier des charges permet de définir vos besoins et de choisir l’ERP qui y répondra le mieux. Vous pouvez tout poser par écrit dans votre cahier des charges :
- Mise en place ou migration ? Usages actuels, points bloquants…
- Fonctionnalités requises : gestion de quels types de flux et données ?
- Nécessité de s’interconnecter avec d’autres solutions ?
- Quels contrôles d’accès et sécurités ?
Le choix et la personnalisation de votre ERP devront être en adéquation avec les usages et besoins définis dans votre cahier des charges : il faudra essayer de penser à tout ! Prenez le temps de bien le rédiger et de le compléter, en équipe.
💡 Comment choisir son logiciel ERP (et pourquoi en changer) ?
2. Mobilisez une équipe projet dédiée
Pour bien choisir votre intégrateur d’ERP, l’idéal est de travailler avec ceux qui, à terme, vont l’utiliser. Réunissez un comité de pilotage pour gérer toutes les étapes du déploiement de l’ERP. Ces collaborateurs seront là :
- dès la définition du cahier des charges,
- à chaque réunion de démonstration pour tester l’expérience utilisateur du logiciel,
- et tout au long du déploiement.
Pour être rentable, l’ERP se doit d’être bien maîtrisé par les équipes, d’où l’importance d’intégrer les « personnes clés » aux échanges dès le début du projet.
💡 Quelle est la durée d’amortissement d’un logiciel ERP ?
3. Faites les choix techniques adaptés à votre contexte
Pour héberger votre logiciel ERP, vous pouvez louer l’infrastructure sur le cloud ou l’installer sur votre réseau local (on-premise). Le cloud est avantageux pour lisser les coûts, avoir facilement accès à l’ERP, ne pas se charger des mises à jour. En revanche, en local vous gardez la maîtrise de vos données, et le paramétrage est facilité.
Notre comparatif :
💡 Faut-il privilégier un ERP en cloud ou on local ?
Au niveau du déploiement, il est possible d’implémenter le nouvel ERP en une seule fois, ou de procéder par lots.
Chez Eurêka, nous privilégions la méthode agile pour prototyper et personnaliser votre ERP. Cela vous permet de découvrir étape par étape les différents développements, et d’ajuster le paramétrage.
4. Planifiez la stratégie de déploiement de votre projet
Deux possibilités pour le déploiement de votre ERP : soit vous assurez la maîtrise d’ouvrage, soit vous confiez à votre intégrateur d’ERP le pilotage du déploiement.
Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un planning précis des étapes à venir, afin d’anticiper le changement auprès de tous vos collaborateurs.
La phase de tests et de paramétrage fait partie du processus. Il y aura des corrections de bugs et des ajustements à faire : tout est normal ! 😉 L’important est de comprendre les différents jalons qui vont arriver dans le calendrier, et de vous sentir bien accompagné par votre éditeur-intégrateur.
5. Formez-vous efficacement
La formation et l’accompagnement des utilisateurs est déterminante ! Ne négligez pas les temps de formation pour garantir l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs à votre nouvel outil.
Une documentation complète vous aidera également à vous approprier votre ERP tout beau tout neuf.
Après le déploiement de l’ERP et la formation, il reste important pour votre entreprise d’avoir un éditeur d’ERP disponible pour vous accompagner dans la durée (maintenance, évolutions…).
Vous cherchez un éditeur-intégrateur d’ERP proche de vous, capable de comprendre vos enjeux métiers et de déployer efficacement votre logiciel ?
Rencontrer un conseiller Eureka Solutions