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Bien choisir son ERP pour se conformer à la future réglementation en matière de facturation électronique

En tant qu’entreprise en BtoB, vous devez bientôt être capable d’émettre et d’envoyer vos factures selon des dispositifs réglementaires défini par le ministère des Finances.

Initialement annoncé pour une mise en place progressive pour juillet 2024, ce projet a récemment été décalé au 1er septembre 2026, mais il faut s’y préparer.  

Vous avez besoin de vous appuyer sur des outils de nouvelle génération pour gérer ce projet complexe.

Facturation électronique : qu’est-ce qui va changer ?

La dématérialisation des factures concerne les entreprises françaises assujetties à la TVA et qui font affaire avec des professionnels (BtoB).

Dès le 1er septembre 2026, les entreprises devront :

  • Réceptionner et intégrer à leur système de gestion les factures fournisseurs de manière électronique.
  • Transmettre leurs factures clients électroniquement dans un format conforme à la norme européenne EN16931.
  • Conserver les factures dans leur format informatique
  • Faire figurer de nouvelles mentions obligatoires sur leurs documents de facturation.
  • Accéder et partager les données relatives au statut de la facturation (entre entreprise et fournisseur).
  • Transmettre ces données à l’administration fiscale, en fonction du régime de TVA de l’entreprise. Ces obligations de e-reporting concernent aussi les entreprises qui réalisent des opérations à l’étranger, et non seulement en France.

Bien comprendre les notions de PDP, PPF et organisme agréé

Dans le cadre de la nouvelle réglementation à venir, seuls les PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire), PPF (Portail Public de Facturation) et organismes agréés pourront gérer le flux de factures.

En ce sens, il faudra pouvoir communiquer avec ces différents environnements dans le langage approprié. Les ERP vont donc être au centre de ces processus.

Ainsi, dans un premier temps, les ERP devront savoir réceptionner automatiquement les factures puis les communiquer aux PPF ou PDP.

L’ERP va devenir un partenaire stratégique pour gérer ces opérations

C’est dans ce contexte que l’ERP va devenir incontournable, notamment s’il y a des volumes significatifs à traiter. Il est donc important de sélectionner une solution qui pourra répondre en tout point aux dispositions à venir.

L’ERP constitue une brique structurante qui a vocation à être utilisée à long terme par l’entreprise.

Pour bien choisir votre ERP, assurez-vous qu’il est :

  • Conçu pour gérer tous les flux liés au secteur industriel,
  • Doté de fonctionnalités en adéquation avec vos besoins métiers,
  • Capable d’échanger aisément avec les PDP et les PPF.

Vous pourrez ainsi sereinement gérer l’ensemble de vos opérations quotidiennes (achatcommercelogistique, etc.), mais aussi vous appuyer sur un module finance qui prendra en charge toutes les opérations liées à la facturation électronique.

Préparez votre passage à la facturation électronique

Bonne nouvelle : vous bénéficiez de plus d’un an pour vous préparer !

Dès à présent, étudiez attentivement vos besoins pour faire les bons choix.

Que vous soyez TPE, PME, ETI ou grand compte, votre entreprise devra se  conformer à la nouvelle réglementation.

 

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