webleads-tracker

Editeur et intégrateur

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Un logiciel ERP vous permet de gérer de façon complète les différents processus de votre entreprise, au sein d’une base de données unique. Au cœur du système d’information des entreprises, un ERP est personnalisable. Vous pouvez intégrer uniquement les modules dont vous avez besoin : Achats, Stocks, Ventes, Production, Finance, RH, Paie, Business Intelligence, Editique, CRM…

Que signifie « ERP » ?

ERP est l’acronyme anglais pour Enterprise Ressource Planning.

En français, on peut dire PGI pour Progiciel de Gestion Intégré. Cependant, on utilise bien plus souvent le terme d’« ERP ».

définition erp

Un ERP est un logiciel qui permet de gérer toutes les données de l’entreprise.

Les avantages d’un logiciel type ERP

Un logiciel ERP vous permet de :

  • Gérer et suivre au quotidien l’ensemble de vos informations et services opérationnels,
  • Centraliser toutes vos données afin d’en tirer les meilleures analyses pour vous guider dans vos processus et prises de décision,
  • Rendre votre entreprise plus performante et rentable par une meilleure gestion de toute la chaîne de production,
  • Optimiser les coûts et les ressources,
  • Fluidifier les processus et la communication interne,
  • Améliorer la qualité.

Chaque collaborateur peut utiliser les fonctionnalités de l’ERP qui le concerne, et toutes les données s’interconnectent entre elles. L’utilisation d’un ERP améliore la rentabilité des entreprises tant au niveau de la gestion des collaborateurs et du fonctionnement de l’entreprise, qu’au niveau des flux de production, commandes, stocks, etc.

Certains logiciels ERP sont disponibles sur le cloud pour une utilisation facilitée.

Grâce à l’ERP, vous gagnez un retour sur investissement, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Quels sont les usages d’un ERP ?

L’ERP est la colonne vertébrale de votre entreprise car il vous permet d’intégrer différentes fonctionnalités importantes, telles que :

  • La gestion des ventes : négoce, industrie, retail, projet
  • La gestion des achats et de la sous-traitance : sourcing, traçabilité, prix de revient
  • La gestion des stocks et de la logistique : supply chain, traçabilité, valorisation, emplacements dynamiques, entrepôts
  • La gestion de la production (GPAO) : planification, traçabilité, analytique, par unité, lot ou série
  • La gestion comptable et financière : comptabilité générale, comptabilité auxiliaire, analytique et budgets, états financiers
  • La gestion des ressources humaines : bulletins de paie, DSN, administration du personnel, gestion des heures
  • La gestion du e-commerce
  • La gestion de projet 

Tous les secteurs d’activité peuvent utiliser un logiciel ERP paramétré sur mesure : métiers agricoles, restauration, pharmacie, imprimerie, chantier, collectivités, industrie, immobilier, banques & assurances, travaux publics…

Que ce soit pour gérer les ressources humaines ou les commandes, l’ERP apporte simplification et efficacité !

Quelle est la différence entre un ERP et un CRM ?

Le CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel qui gère uniquement la relation client. On peut aussi parler de GRC (Gestion de la Relation Client).

Sur votre CRM, vous avez tout ce qui concerne vos contacts prospects et clients, du devis au support client en passant par les aspects marketing. Vous n’avez pas toutes les fonctionnalités de gestion d’entreprise propres à l’ERP : RH, stocks, finance, etc.

Toutefois, un module de CRM peut être intégré à votre ERP. Ainsi vous avez un outil vraiment complet dédié à la gestion de votre entreprise. Dirigez-vous vers un logiciel ERP CRM si vous souhaitez centraliser la gestion de votre production et votre base de données de clients sur une seule plateforme.

Eurêka ERP : une solution ERP 100 % alsacienne

Eurêka ERP est un outil simple et ergonomique pour un pilotage plus efficace de votre activité.

Les différents modules peuvent être associés ou non, en fonction de vos besoins. Vous pouvez opter seulement pour le logiciel RH / paie, ou seulement la gestion des stocks, par exemple. Nous avons 6 modules et 3 complémentaires.

Découvrez l’ERP

Comment paramétrer et utiliser votre logiciel ERP ? Notre équipe est très pédagogue, nous vous accompagnons pas à pas. Nous fournissons le logiciel, et le service de proximité !